Combien d'ivoire braconné dans le monde ?
Les saisies d'ivoire braconné se sont montées à 24 tonnes en 2006, ce qui ne représente que 10 à 15% du trafic total réel. Le commerce illégal de la faune sauvage, à l'échelle internationale, est évalué à 20 milliards de dollars par an.
L'essentiel du trafic d'ivoire est destiné à la Chine et à la Thaïlande selon l'ONG Traffic.
Le massacre des éléphants
Au début du XXème siècle, les éléphants d'Afrique étaient plus de deux millions. Aujourd’hui, leur nombre est estimé à environ 350 000.
20 000 éléphants massacrés : la Chine en première ligne
Selon l'IFAW, "Le commerce d'ivoire a mené les populations d'éléphants à une situation tragique, provoquant la mort d'environ 20 000 éléphants chaque année pour leurs défenses. En vendant ou en achetant de l'ivoire, on contribue au massacre de cette espèce en danger. La situation est critique dans de nombreux pays d'Afrique : par exemple, il reste moins de 10 éléphants au Sénégal. De plus, on estime que 100 rangers sont tués chaque année en essayant de défendre les éléphants".
Elephants - Le trafic d'ivoire continue
Malgré l’interdiction du commerce de l’ivoire il y a 20 ans, 104 éléphants sont encore abattus pour leurs défenses chaque jour. Les braconniers auraient-ils la mémoire défaillante ?
Depuis cette mesure, le braconnage sauvage des éléphants a tout de même significativement diminué dans la majorité des états africains de l’aire de répartition, et les prix du marché de l’ivoire se sont mondialement effondrés de 1990 à 1996. Mais c'est à partir de cette date que des discussions inhérentes à des ventes uniques d’ivoire ont de nouveau été mises sur le tapis
Eléphants-Le saviez-vous ?
Sans compter que l'engouement pour l’ivoire en Extrême-Orient et plus particulièrement en Chine est en pleine expansion et atteint des niveaux records.
20 ans apreè l’instauration de l’interdiction du commerce international de l’ivoire, les éléphants d’Afrique restent menacés par le braconnage pour leur ivoire.
L’ivoire illégal est utilisé pour financer les conflits en Afrique de l’Est. L’attrait pour l’ivoire en Extreme-Orient et plus particulierement en Chine est aussi en pleine expansion et atteint des niveaux records.
Au début du 20ème siècle les éléphants d'Afrique étaient plus de 2millions
Aujourd'hui,leur nombre est estimée à environ 350.000